inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Hugues Maillot, avec Avenir 974, continue à faire "fleurir l'héritage du général de Gaulle"


Politique
Mercredi 5 Octobre 2011

Lui, il a une idée de La Réunion. Et pour cela, il porte sa croix de Lorraine sur son cœur, dans sa posture, ses gestes et sa vie de tous les jours. L'année dernière, il a célébré à sa façon, le 120e anniversaire de la naissance du général de Gaulle. Cette année, avec ses amis, il propose son idée de l'avenir pour le 974. Son discours de Bayeux, c'était il y a quelques jours…


Hugues Maillot, avec Avenir 974, continue à faire "fleurir l'héritage du général de Gaulle"
Irréductibles gaullistes qui défendent leur idée du développement de La Réunion. Cela peut surprendre, mais ils sont nombreux dans notre île : Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre ; André Thien-Ah-Koon, conseiller régional et général ; Michel Lagourgue, conseiller régional ; Michel Briet, conseil municipal de Sainte-Marie, Henri Hamilcaro, président d'association de soutien scolaire à Saint-André…, et plusieurs membres d'Avenir 974.

Et bien sûr Hugues Maillot, cadre territorial au Conseil général et président d'Avenir 974, cercle réunionnais de réflexion politique. L'ancien attaché parlementaire est un passionné des institutions françaises et de la politique. Il a choisi d'intervenir dans le cadre de ses échanges et écrits d'Avenir 974. L'association veut être force de propositions.

"L'efficacité de l'action publique exige à la fois débat et autorité. Le débat, par une véritable confrontation des idées, est nécessaire pour préparer la prise de décision la meilleure. Celle qui s'enrichit de tous les points de vue. L'autorité est indispensable pour décider, agir et donc faire en sorte que les débats soient utiles. C'est l'esprit actuel de nos institutions fondées par le Général de Gaulle…"

"Aujourd'hui, la nécessité, le bon sens et l'intérêt général invitent la société réunionnaise à construire une nouvelle page de son Histoire qui doit amener notre île à prendre pleinement sa part à la prospérité de la Nation. Laquelle reste aussi la condition essentielle du développement de La Réunion. Le Général de Gaulle nous invitait ainsi, dès 1959, à être un "exemple de ce que la France sait faire".

"Les voies pour y parvenir existent. Avec les membres de l'association Avenir 974, la réflexion avance sur l'identification des atouts que nous pouvons et devons valoriser".
"Trop nombreux sont nos compatriotes qui restent encore isolés, tenus à l'écart du développement :
- faute d'investissement publics suffisants pour désenclaver de façon satisfaisante le territoire ; faute d'une volonté politique forte qui permettrait l'accès pour tous à la formation et à l'information ;
- faute d'une prise en compte réelle et concrète de notre éloignement des grands centres économiques mondiaux et de la nécessité de nous raccrocher aux grands courants d'affaires qui traversent l'Océan Indien ;
- faute de définition d'un objectif collectif qui pourrait nous rassembler".

"Car au même titre que nous sommes un "hot spot" de la bio diversité, à l'échelle mondiale, nous pouvons devenir "un point chaud" du rayonnement international de la France, en étant tout à la fois une pépinière de talents, un centre de création de richesses à partir du tourisme et de l'exploitation de la zone économique exclusive, un exportateur d'ingénierie d'aide au développement, un pont culturel entre le l'Europe, l'Afrique et l'Asie…"

"Nous pouvons le devenir si nous nous rassemblons pour dépasser les égoïsmes qui alimentent le clientélisme, affaiblissent l'action publique, décrédibilisent nos revendications et entravent notre liberté d'action. Si nous nous inspirons des valeurs qui ont fondé l'action du Général de Gaulle et le redressement de la France : "l'honneur, le bons sens et l'intérêt supérieur de la patrie". Si nous y puisons la force de nous tenir debout pour convaincre la Nation de nous suivre et de croire en nos projets".

"C'est à ce prix que nous seront fidèles à l'esprit pionnier de nos ancêtres, que nous poursuivrons l'oeuvre de développement qu'ils ont initié, que nous concrétiserons le projet pour la Réunion impulsé par le Général de Gaulle et dont les bases ont été posées par Michel Debré. Aujourd'hui encore, c'est le Général de Gaulle qui nous montre le chemin. Aujourd'hui encore, il nous appartient de le suivre".

Source : Le blog de Hugues Maillot




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jlh le 07/10/2011 04:04
Et c"est lequel sur la photo ?

(ndlr : au premier rang, deuxième à partir de la Droite. Avec nos excuses)

2.Posté par riviere le 07/10/2011 05:30
cette galerie de portrait MONOLITUIQUE me fait jeter un pavé dans la mare et il y en a marre : na rienque gros blanc !!!
et je suis blanc justement pour dire haut et fort la Réunion lé pas monocolor lu lé mozaic alors nous nana le devoir ensemble d'avoir une responsabilité collective et individuelle de veiller à éradiquer les groupuscules qui s'éloignent de la réalité composite de la Réunion

3.Posté par roger le 07/10/2011 05:34
mett en pratique ce que ou dit si la Réunion lé un hot spot de la biodiversité et moins lé d'accord, alors affiche un groupe qui représente la biodiversité de La Réunion pour que chacun y artrouv ali !!!!

alors revoit vite out spot

4.Posté par Hugues MAILLOT le 07/10/2011 21:23
On ne peut chercher à constituer un groupe en fonction de sa représentativité en terme de couleur de peau. Comme on ne peut juger un groupe en fonction de la couleur de peau ou des caractéristiques physiques supposées de ses membres. D'autres, de triste mémoire, ont essayé et on connait le résultat. Une telle attitude est d'autant plus inacceptable à La Réunion qu'elle ignore le métissage dont chaque Réunionnais est porteur quelle que soit sa couleur de peau. Je suis peut être blanc mais j'ai aussi des ancêtres malgaches et indiens et j'en suis fier !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL